HIS : NAISSANCE D’UN PROJET POUR AMÉLIORER L’INTERVENTION DU SAMU À LA CAMPAGNE
La création de l’entreprise HIS (Hélicoptère Ingénierie Système), est née du souhait de Sébastien Goëgel d’améliorer les conditions des interventions médicales héliportées nocturnes en zone rurale. Co-pilote de l’hélicoptère du SAMU de Saint-Étienne, il a trop souvent été le témoin impuissant d’un dysfonctionnement lié à des paramètres techniques et humains.
Les interventions héliportées sont possibles la journée, l’hélicoptère se pose en urgence sur un terrain à proximité du lieu de l’intervention. La nuit en revanche, c’est bien plus compliqué. La réglementation européenne en vigueur impose à juste titre que le terrain d’atterrissage soit éclairé et repéré. Cela implique d’identifier la personne (souvent le responsable technique de la commune), de réussir à la joindre, puis qu'elle se rende sur place pour allumer les éclairages. Ces étapes peuvent prendre de 15 minutes à 1 heure, dans ce contexte cela peut avoir des conséquences dramatiques. Parfois, ne pouvant atterrir dans des conditions adéquates, l’hélicoptère est obligé de repartir, un véhicule terrestre est alors contacté pour prendre le relais.
UNIR SES COMPÉTENCES POUR DÉVELOPPER UN PRODUIT INNOVANT
Fort de ces expériences sur le terrain, Sébastien Goëgel s’est lancé le défi de trouver une alternative et faciliter le processus d’éclairage des espaces d'atterrissage. Pour élaborer son projet, il sollicite Germain Martinez et son expertise dans le domaine électrique. Après quelques recherches, il trouve un module doté d’une carte sim qui permet d’allumer une lumière en envoyant un simple sms. Dispositif pas assez performant puisqu’il n’indique pas l’état de l’éclairage sur place ainsi que sa disponibilité. Ils décident alors d’unir leur compétence pour développer un boîtier connecté qui réponde aux besoins spécifiques du projet.
E-BOO : LE BOITIER ÉLECTRIQUE QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Le système électronique breveté baptisé E-boo voit le jour en 2017 et répond à toutes les problématiques liées aux interventions nocturnes en zone rurale. Composé d’un module électronique fixé à un coffret électrique fabriqué par Digital Electric, ce dispositif permet d’activer l’éclairage d’un terrain à distance. Une webcam fixée au coffret permet d’indiquer en temps réel si le lieu est bien disponible pour accueillir l’hélicoptère. Très performant, le boîtier envoie également des données météorologiques, telles que la vitesse, direction du vent, température... Des données primordiales en aéronautique et utiles à l’équipe d’intervention héliportée qui couvre un vaste périmètre : Loire, Nord Ardèche et Haute-Loire.
Les boitiers E-boo sont reliés au centre de secours, un régulateur du SAMU peut alors rapidement identifier un espace d'atterrissage équipé du système connecté et actionner l’éclairage à distance.
DE PLUS EN PLUS DE COMMUNES FONT LE CHOIX DE LA SÉCURITÉ
Depuis son lancement, une vingtaine de communes ont fait appel à HIS pour équiper leurs infrastructures du boîtier connecté E-boo. Chaque commune est responsable de l’organisation des secours. Ce dispositif permet aux secours d’intervenir plus vite et d’accueillir si besoin un hélicoptère du SAMU. Ce gain de temps peut être cruciale et permet de sauver des vies.
Digital Electric s’engage auprès de ses clients et les accompagne dans le développement de leur produit. Concepteur de matériel électrique de qualité, nous pouvons apporter notre expertise tout au long de l’élaboration de vos projets.
Besoin d’un avis ? Vous souhaitez être conseillé ?